VOTRE RESTOBOX

RECEVEZ VOTRE RESTOBOX

Recevez votre RestoBox
avec vos couverts Smart to go

La Ville de Lausanne encourage les lausannois.es à inscrire l’action RestoBox dans leur vie quotidienne pour leurs repas nomades au bureau, en déplacement ou en balade.
De nombreux restaurateurs, take away et boulangeries participent à la démarche des contenants réutilisables. Au moment du service, les clients peuvent donc préciser leur préférence pour le réutilisable consigné, ou tout simplement présenter leur RestoBox ou leur contenant personnel pour leurs mets à l’emporter. Plus nous sommes nombreux à agir ainsi, plus les solutions pour une écologie et une économie sont durables et saines.

Offre réservée aux habitant.e.s lausannois.es, hors personnel de l’administration.
Une seule RestoBox et couverts Smart to go par personne.

Faites votre choix !

 

50 RestoBox
sans séparation

Avec chaque RestoBox
emportez vos couverts Smart to go

50 RestoBox
avec séparation

Comment faire ?

1. Faites votre choix ?

2. Retirez tout simplement votre RestoBox et vos couverts Smart to go à :

Info Cité
Place de la Palud 2, 1003 Lausanne
Horaires : lundi-vendredi 8h00 – 17h00

ou

Flon, Direction du logement, de l’environnement et de l’architecture
Unité développement durable
Rue du Port-Franc 18, 3ème étage, 1002 Lausanne
Horaires : lundi-vendredi 7h30 – 11h45, 13h00 – 17h00

3. Emportez votre RestoBox pour vos repas nomades, les restaurateurs vous serviront avec plaisir.

Des questions ? Contactez-nous

Comment le dire mieux qu’en photo ?
Participez sur IGersLausanne et Instagram

Votre repas RestoBox au parc, au bureau ou en balade sur #RestoBoxLausanne

Données techniques

 

Pratique

Les reBOX ont été spécialement conçues pour être lavées et séchées facilement, pour permettre à l’air de circuler entre les récipients y compris lorsqu’ils sont empilés et pour être peu gourmands en place. La couleur aubergine a été choisie pour son accord avec toutes les couleurs de mets.    

Une gamme de récipients aux talents multiples ! Les reBOX sont hermétiques, peuvent être utilisées au micro-onde – chauffage sans couvercle – nettoyées au lave-vaisselle et stockées au congélateur. Les reBOX trouvent toujours une place dans votre sac ou votre sac à dos ! Elles existent en différentes tailles, avec ou sans compartiments, permettant de transporter toutes sortes de mets.

Matériaux

Tous les produits sont fabriqués à base de PBT pour les récipients et de PP pour les couvercles. Le PBT est un matériau qui a une longue durée de vie, résiste à la chaleur et au froid. Le laboratoire SQTS a effectué des analyses pour vérifier l’absence de migration, interactions ou transferts entre les produits et les denrées alimentaires. Les matériaux sont conformes aux prescriptions du règlement UE n° 10/2011 et à celles de l’ordonnance suisse sur les matériaux et objets destinés à entrer en contact avec les denrées alimentaires. L’approvisionnement en granulats se fait prioritairement en Europe.

Tous les produits sont fabriqués en Suisse et sont expédiés de façon neutre pour le climat par la Poste. Les restaurateurs renvoient à reCIRCLE les produits défectueux ou usés pour leur recyclage.

Bilan écologique

La multiplication des plats préparés servis dans des emballages jetables à usage unique causent divers problèmes. Ces emballages consomment énormément d’énergie et de ressources par rapport à leur cycle de vie. De plus, leur élimination laisse souvent à désirer en considération du littering observé dans les rues et les parcs. Actuellement, il est impossible d’intégrer ces emballages dans un processus de recyclage, ce qui ne laisse que l’option de l’élimination thermique.

Selon le bilan écologique, il suffit de moins de dix cycles de lavage pour que l’impact écologique de la reBOX soit inférieur à celui de récipients à usage unique comparables. Cela est principalement lié à la fabrication, étant donné que grâce à la réutilisation, l’impact environnemental de cette fabrication est divisé par le nombre de cycles de circulation et de réutilisation de la reBOX.