VOTRE BOÎTE

SUR LE TERRAIN

Les adhérents RestoBox nous livrent leurs témoignages

« Il y a environ 2 ans, nous avons regardé à l’interne nos priorités d’action. Nous avons revu plusieurs points, dont les questions d’emballages plastiques utilisés dans des quantités astronomiques.

Nous avons donc entrepris une chasse au plastique et avons décidé d’en éliminer un maximum, comme les pailles, l’intérieur de nos boîtes de chocolat, et nous travaillons sur l’élimination des couverts jetables.  Le plastique est une solution de facilité, mais avec quelques centimes de plus, le gain écologique est considérable.

Nous utilisons reCIRCLE pour nos plateaux repas et acceptons volontiers les contenants personnels en valorisant la démarche avec un rabais de 5 %.

En théorie les clients adhèrent, mais le changement des habitudes de consommation prend encore du temps. C’est aussi à nous professionnels de tenir bon, car les choses vont bouger dans le bon sens ; les manifestations pour le climat c’est bien, mais il faut surtout avancer avec des actes. »

Maison BUET, Lausanne

Anita Buet, cheffe d’entreprise

« C’est à nous en tant qu’entrepreneurs de prendre nos responsabilités et de fournir une solution plus écologique pour les take away et d’informer les clients en ce sens. D’ailleurs, ils s’habituent vite et commandent leurs repas à l’emporter dans la reBOX, certains viennent aussi avec leur propre contenant. En 3 semaines de mise en place, nous avons déjà écoulé 70 boîtes.

Il est aussi important que cette pratique soit partagée sur l’ensemble du Quartier du Flon pour faciliter le retour des boîtes pour la clientèle. Pour l’avenir, nous intensifions l’élimination du plastique à usage unique et proposons des pailles en cartons et développons les baguettes réutilisables. »

Wawa’s Asian Kitchen, Quartier du Flon
Cuong Nguyen

 

« Nous avons pris conscience au fur et à mesure de notre pratique que la quantité de plastique à usage unique pour nos plats à l’emporter était trop importante. Le recours à la vaisselle réutilisable s’est alors imposé comme une évidence et nous voulions mettre en œuvre une solution ferme et concrète. Nous acceptons les contenants personnels et utilisons le système reCIRCLE qui propose des boîtes adaptées aux mets, conçues pour le micro-onde et facile à laver.

Cette formule a rencontré un grand succès auprès de nos clients, d’autant que nous la proposons le soir, dès 18 heures, pour nos repas à l’emporter des menus invendus du midi. Allier la réduction du plastique avec la réduction du gaspillage alimentaire est une action qui nous semble cohérente et un mode de consommation qui suscite beaucoup d’enthousiasme et où tout le monde est gagnant. »

Les Alliés

Christophe Dubois, patron


 

« Nous ne prétendons pas être pionniers en matière d’écologie, mais sommes respectueux d’initiatives allant dans ce sens.

Il y a encore beaucoup de paradoxes entre ce que l’on veut faire et ce que l’on peut faire pour porter une économie saine sans péjorer l’écologie. Nous souhaitons aller dans le bon sens, mais il n’est pas toujours simple d’être parfaitement cohérent compte tenu de la complexité de tous les paramètres liés à la gestion quotidienne d’un service traiteur.

Il faut une volonté politique forte, mais l’industrie doit aussi développer des solutions crédibles pour les professionnels de la restauration. Nous cherchons des solutions afin d’éliminer le plus possible les objets à usage unique, mais nous devons veiller à ne pas être contre-productifs, cela demande aussi de former le personnel et que les clients doivent aussi être prêts à jouer le jeu et faire évoluer les comportements de consommation.

Nos boîtes reBOX sont parties très vite et avons de plus en plus de clients qui sont servis dans leur contenant personnel, surtout sur notre site de St-Sulpice. Nous sommes convaincus que les choses évolueront dans le bons sens, même s’il faut encore du temps pour aligner l’économie et l’écologie de manière efficiente. »

Mauro Traiteur, Lausanne

Mauro Bottazzi, directeur

« Nous voyons de plus en plus de clients commander leurs mets avec leurs contenants personnels, spécialement les jours de marché. Nous constatons aussi une baisse de la demande pour les sacs de courses ; cette évolution des habitudes de consommation est marquante et très positive. Nous essayons de ne pas donner de contenants plastiques autres que reCIRCLE, mais  il y a encore beaucoup d’information et de sensibilisation à faire auprès des clients, notamment pour ramener les boîtes consignées, afin d’assurer leur cycle de circulation continu.

Cela étant, toute la chaîne de fournisseurs est concernée par la réduction de l’utilisation des ressources et la production de déchets, par exemple, en allégeant les emballages de marchandises, on peut notamment privilégier les caisses au lieu des cartons. »

Sébastien Losey, patron

La Bouche-qui-rit, Lausanne

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Les adhérents RestoBox nous livrent leurs témoignages

« Il y a environ 2 ans, nous avons regardé à l’interne nos priorités d’action. Nous avons revu plusieurs points, dont les questions d’emballages plastiques utilisés dans des quantités astronomiques.

Nous avons donc entrepris une chasse au plastique et avons décidé d’en éliminer un maximum, comme les pailles, l’intérieur de nos boîtes de chocolat, et nous travaillons sur l’élimination des couverts jetables.  Le plastique est une solution de facilité, mais avec quelques centimes de plus, le gain écologique est considérable.

Nous utilisons reCIRCLE pour nos plateaux repas et acceptons volontiers les contenants personnels en valorisant la démarche avec un rabais de 5 %.

En théorie les clients adhèrent, mais le changement des habitudes de consommation prend encore du temps. C’est aussi à nous professionnels de tenir bon, car les choses vont bouger dans le bon sens ; les manifestations pour le climat c’est bien, mais il faut surtout avancer avec des actes. »

Maison BUET, Lausanne
Anita Buet, cheffe d’entreprise

« C’est à nous en tant qu’entrepreneurs de prendre nos responsabilités et de fournir une solution plus écologique pour les take away et d’informer les clients en ce sens. D’ailleurs, ils s’habituent vite et commandent leurs repas à l’emporter dans la reBOX, certains viennent aussi avec leur propre contenant. En 3 semaines de mise en place, nous avons déjà écoulé 70 boîtes.

Il est aussi important que cette pratique soit partagée sur l’ensemble du Quartier du Flon pour faciliter le retour des boîtes pour la clientèle. Pour l’avenir, nous intensifions l’élimination du plastique à usage unique et proposons des pailles en cartons et développons les baguettes réutilisables. »

Wawa’s Asian Kitchen, Quartier du Flon
Cuong Nguyen

« Nous avons pris conscience au fur et à mesure de notre pratique que la quantité de plastique à usage unique pour nos plats à l’emporter était trop importante. Le recours à la vaisselle réutilisable s’est alors imposé comme une évidence et nous voulions mettre en œuvre une solution ferme et concrète. Nous acceptons les contenants personnels et utilisons le système reCIRCLE qui propose des boîtes adaptées aux mets, conçues pour le micro-onde et facile à laver.

Cette formule a rencontré un grand succès auprès de nos clients, d’autant que nous la proposons le soir, dès 18 heures, pour nos repas à l’emporter des menus invendus du midi. Allier la réduction du plastique avec la réduction du gaspillage alimentaire est une action qui nous semble cohérente et un mode de consommation qui suscite beaucoup d’enthousiasme et où tout le monde est gagnant. »

Les Alliés
Christophe Dubois, patron

« Nous ne prétendons pas être pionniers en matière d’écologie, mais sommes respectueux d’initiatives allant dans ce sens.

Il y a encore beaucoup de paradoxes entre ce que l’on veut faire et ce que l’on peut faire pour porter une économie saine sans péjorer l’écologie. Nous souhaitons aller dans le bon sens, mais il n’est pas toujours simple d’être parfaitement cohérent compte tenu de la complexité de tous les paramètres liés à la gestion quotidienne d’un service traiteur.

Il faut une volonté politique forte, mais l’industrie doit aussi développer des solutions crédibles pour les professionnels de la restauration. Nous cherchons des solutions afin d’éliminer le plus possible les objets à usage unique, mais nous devons veiller à ne pas être contre-productifs, cela demande aussi de former le personnel et que les clients doivent aussi être prêts à jouer le jeu et faire évoluer les comportements de consommation.

Nos boîtes reBOX sont parties très vite et avons de plus en plus de clients qui sont servis dans leur contenant personnel, surtout sur notre site de St-Sulpice. Nous sommes convaincus que les choses évolueront dans le bons sens, même s’il faut encore du temps pour aligner l’économie et l’écologie de manière efficiente. » 

Mauro Traiteur, Lausanne
Mauro Bottazzi, directeur

« Nous voyons de plus en plus de clients commander leurs mets avec leurs contenants personnels, spécialement les jours de marché. Nous constatons aussi une baisse de la demande pour les sacs de courses ; cette évolution des habitudes de consommation est marquante et très positive. Nous essayons de ne pas donner de contenants plastiques autres que reCIRCLE, mais  il y a encore beaucoup d’information et de sensibilisation à faire auprès des clients, notamment pour ramener les boîtes consignées, afin d’assurer leur cycle de circulation continu.

Cela étant, toute la chaîne de fournisseurs est concernée par la réduction de l’utilisation des ressources et la production de déchets, par exemple, en allégeant les emballages de marchandises, on peut notamment privilégier les caisses au lieu des cartons. »

La Bouche-qui-rit, Lausanne

Sébastien Losey, patron